Comment piloter une carte son depuis Logic Pro ?

0

Une carte son

Pour que l’ordinateur puisse disposer de la puissance sonore exigée par un logiciel de musique, une carte d’extension doit être installée. La carte son permet de générer du son via un générateur programmable.

Le son peut être transféré ensuite à tous types de sorties sonores comme les haut-parleurs ou les casques. La qualité due sera également optimisée à condition d’utiliser une bonne carte d’extension. Elle permet aussi de recevoir par des fiches d’entrées, des sons externes comme pour les prises de son via un microphone.

Logic Pro

Logic Pro est un logiciel d’enregistrement de son assisté par ordinateur. Cette interface est utilisée dans de grands studios grâce à son efficacité et sa performance. Depuis 1980, les logiciels de musique n’ont cessé d’évoluer et Logic Pro fait partie de la dernière génération (produit Apple).

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de Logic Pro, une carte son est requise pour les enregistrements vocaux ou instrumentaux. Mais la carte son ne servira pas seulement à Logic pro, car optimisera l’ensemble des fonctionnalités sonores de votre ordinateur.

Fonctionnalité de Logic Pro

Logic Pro permet de créer des sons à partir d’un ordinateur. Les sons peuvent être mixés professionnellement grâce à des effets présents dans Logic Pro ou téléchargés. Mais ce logiciel dispose d’autres fonctionnalités comme piloter la carte son de son ordinateur directement depuis l’interface de Logic.

Activer la carte son

Avant de commencer le pilotage de votre amplificateur de carte son, il faut ouvrir une piste audio. À gauche du logiciel se trouve une icône positionnée au-dessus de celle du réglage. Vous serez surpris qu’elle ne soit pas encore activée alors que votre son a déjà été installé.

Pour l’activer, balancez dans la carte son. Une fois sur la carte son, cliquez sur appliquer les modifications. Vous verrez alors toutes les paramètres de l’application de la carte son apparaître dans Logic Pro.

Pilotage normal de la carte

Le pilotage normal de la carte son se fait physiquement. En travaillant sur un logiciel de musique, vous devez réduire votre fenêtre de travail et recherchez la carte son afin d’appliquer les réglages que vous souhaitez.

Pour un enregistrement vocal ou instrumental, plusieurs réglages doivent être réalisés comme le changement de sortie jusqu’à l’obtention de la qualité sonore voulue. Mais des logiciels de son permettent d’y piloter directement une carte son. Parmi les plus performantes figure le logiciel Logic pro.

Piloter la carte son depuis Logic pro

Une fois que vous avez accès aux paramètres de réglages de la carte son depuis Logic Pro, vous n’aurez plus à devoir aller vers la carte son pour varier le niveau du pré ampli embarqué par exemple. Vous y gagnerez ainsi assez de temps pour pouvoir rester concentré dans votre prise de son ou mixage.

En cliquant sur l’icône de réglage de la carte son, vous pouvez changer le type d’entrées selon vos besoins sans devoir accéder physiquement à la carte son. Vous pouvez en quelques clics basculer d’une entrée microphone à une entrée instrument comme une guitare acoustique ou une basse.

En basculant sur une entrée micro, vous pouvez rapidement activer l’alimentation fantôme ou inverser la phase. Tous les réglages habituellement réalisés sur la carte son peuvent désormais être réalisé sur Logic Pro.

Le seul inconvénient, c’est que ce n’est pas toutes les cartes sons qui sont compatibles à Logic Pro pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité et de ses avantages. Par contre, il est possible de télécharger sur internet des applications permettant de piloter ces types de cartes sons qui sont incompatibles avec Logic en inné.

Share.

About Author

Leave A Reply