Comment bien compresser sa voix sur Logic Pro ?

0

Logic Pro

Logic Pro est un logiciel de musique créé par la grande marque Apple. Il permet de créer de la musique en enregistrant une à une des compositions et vocales par l’intermédiaire de plusieurs pistes. Chaque piste peut être traitée selon les besoins de l’ingénieur de son.

Héritant des expériences acquises depuis la création des logiciels de musique depuis 1980, Logic Pro dispose de tous les atouts pour créer des sons professionnels en home studio.

Enregistrement vocal

Après avoir fait les réglages de votre micro et avoir connecté votre carte son à Logic Pro, il s’agira ici de compresser sa voix sur Logic Pro.

À l’aide d’un micro branché via une carte son, vous pouvez enregistrer directement votre voix sur Logic pro pour faire un test. Il est à noter que la qualité de réception de votre voix dépend de la qualité de la carte son et du micro, ce qui aura un effet sur le ressentit au mix au moment de la compression de la voix.

Plus ces accessoires sont performants, plus vous pourriez bénéficier des fonctionnalités de Logic pro. Pour commencer votre prise vocale, sélectionnez une piste et procédez à l’enregistrement. N’hésitez pas à recommencer jusqu’à ce que vous soyez bien satisfait. Vous pouvez réaliser un doublage ou back en sélectionnant une deuxième piste et ainsi de suite.

Mixage

Une fois les prises réalisées, vous pouvez sélectionner les pistes à retoucher. Chaque piste peut être mixée selon les effets désirés. Elles peuvent être également mixées globalement si vous souhaitez que les effets choisis s’appliquent à toutes les pistes.

L’application des effets a pour but d’améliorer davantage la qualité de votre voix pour que ça sonne mieux lors des écoutes. S’il y a un effet dont les professionnels de la musique ne peuvent se passer, c’est le compresseur.

Table de mixage

Vous souhaitez maintenant procéder au mixage pour finaliser votre prise vocale. Pour ce faire, vous disposez d’une table de mixage dans Logic pro. En sélectionnant sur la piste où la voix à mixer se trouve, vous verrez apparaitre les options de mixage et les effets en dessous des pistes de prises.

Sur l’interface se trouvent quelques boutons aux fonctions bien définies. Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer une recherche sur la partie supérieure à gauche de l’interface pour trouver rapidement l’effet souhaité comme les échos ou les reverbs.

Compresser sa voix

Compresser sa voix consiste à augmenter sa puissance. Elle sera non seulement améliorée, mais en même temps, elle sera bien éclaircie à l’écoute. Par exemple si vous chantez sur un instrument dans Logic Pro, votre voix une fois compressée se démarquera bien de l’instrument par sa puissance sans toutefois saturer l’ensemble.

Si vous souhaitez trouver rapidement l’effet compresseur, tapez « compresseur » sur l’onglet « recherche ». Une fois que vous avez accès à l’effet, vous arrivez sur une interface qui propose diverses options sur le mode de compression. Vous verrez en premier lieu une courbe pointant vers le haut. La disposition de la courbe varie selon le mode de compression adopté.

Mode de compression

Pour obtenir le mode de compression qui vous convient le plus, chaque bouton modifie l’intensité de la compression. Le principe est toujours le même sur tous les logiciels de musique. Au-dessous de chaque bouton est affiché un chiffre qui change en fonction de l’utilisation. Par exemple, en utilisant le bouton ration, le chiffre change selon le ratio voulu.

Comme le fonctionnement du bouton volume, le ratio augmente si vous tournez le bouton à droite et à gauche pour le réduire. Les autres boutons servent à rendre plus doux le vocal pour éviter qu’il soit trop agressif pour les oreilles.

Pour obtenir une compression appropriée vous pouvez effectuer la compression en écoutant en parallèle le vocal à mixer. D’autres plug-ins de compression payant proposant d’autres fonctionnalités plus approfondies sont téléchargeables sur internet.

Share.

About Author

Leave A Reply