5 idées d’albums pour découvrir le jazz

0

Le jazz est un style de musique que l’on n’entend pas souvent à la radio. Il est assez différent des autres styles de musique. Pourtant, le jazz existe depuis très longtemps dans l’univers musical. Pour découvrir ce qu’est le jazz, voici 5 albums qui vous donneront des idées sur ce que c’est, et vous inciteront à apprécier cette musique.

Le jazz en 1950

Le Jazz a connu le succès depuis les années 50. Les albums créés durant ces années ont servi de repère aux artistes de nos jours.

Charlie Parker et Dizzy Gillespie-Bird and Diz

L’album a été réalisé après que Charlie Parker ait croisé le grand saxophoniste Dizzie Gillespie, un trompettiste hors du commun. La façon dont ces 2 grands musiciens fusionnent ces 2 instruments donne une nouvelle identité au jazz.

Les autres musiciens présents sur l’album

Pour faire de Bird and Diz un des meilleurs albums de l’histoire du jazz, Charlie Parker et Dizzy Gillespie ont fait appel à d’autres grands musiciens dont Thelonious Monk au piano et Buddy Rich et Max Roach à la batterie.

Le jazz en 1959

Les artistes pleins d’imagination et bourrés d’inspiration ont donné durant cette année le meilleur d’eux même dans cet album de Jazz, un condensé de mélancolie comme il en a rarement été produit.

Ornette Coleman- The Shape of jazz to come

Tous les amateurs de Jazz connaissent bien cet album et il faut le visiter pour l’apprécier. Le fait qu’il n’y ait pas de piano sur cet album le rend unique en son genre, car il n’y a pas d’accord en accompagnement. Les mélomanes sont bercés à la première écoute par les mélodies d’Ornette Coleman au saxophone.

Improvisation

Comme l’intitulé de l’album laisse entendre, Ornette Coleman veut démontrer à sa façon la forme du jazz à venir. On entend sur chacun des 6 morceaux les instrumentistes improviser en toute liberté.

Le jazz en 1960

En 1960, le jazz commence à influencer d’autres styles de musique. Pour se démarquer, les jazzistes n’hésitent pas à créer des albums avec des contenus plus compliqués.

Wes Montgomery – The incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery

Wes Montgomery est un virtuose de la guitare dans le monde du jazz. Il n’hésite pas à démontrer son talent inouï et en fait même le titre de l’un de ses albums, The incredible jazz guitar of Wes Montgomery ou l’incroyable Guitare jazz de Wes Montgomery.

Une autre façon de jouer

Sa façon de jouer démarque de loin Wes Montgomery des autres guitaristes. En effet, il joue à la pousse sa Gibson L-5 qui émet à son tour un son unique proche de la voie humaine. Aucun guitariste ne maitrise la guitare à 6 cordes comme Wes Montgomery. Un cadeau à offrir pour tous les musiciens.

Le jazz en 1963

Souhaitant partager davantage du nouveau son comme on n’en a jamais entendu, les jazzistes de toutes les époques réunissent leurs talents, et ça marche.

Duke Ellington, Charlie Mingus, Max Roach-Money

L’album a été réalisé grâce à trois grands jazzistes dont le chef d’orchestre et pianiste Duke Ellington, le batteur Max Roach et le contrebassiste Charles Mingus. La différence d’âge entre ces grands musiciens a fait le succès de l’album, car il touche toutes les générations.

Le plaisir avant tout

En jouant librement, les 3 musiciens ne font pas attention aux contraintes de la composition et on ressent dès la première chanson le plaisir qu’ils partagent.

Le jazz en 1978

Cette année marque l’évolution du jazz et sa fusion avec d’autres styles musicaux.

The BreckerBrothers – Don’t Stop The Music

En 1978, les 2 frères, Michael Brecker saxophoniste et Randy trompettiste décident de réaliser un album inédit qui va flasher les amateurs.

Le Jazz et le funk

Les 2 frères n’hésitent pas à fusionner le funk au jazz dans Don’t stop the music. Le résultat est hallucinant.

90%
90%
Super
  • Originalité
    9
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share.

About Author

Leave A Reply